Aller au contenu principal
Fermer

Formule 1-Renault nomme Briatore comme conseiller exécutif d'Alpine
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 10:15

L'ancien patron de Benetton et de Renault F1 Flavio Briatore a été nommé conseiller exécutif d'Alpine par le directeur général de Renault Luca de Meo, a annoncé vendredi l'écurie du constructeur automobile français.

L'homme d'affaires italien, âgé de 74 ans, reste une figure controversée de la Formule 1 en raison de son implication dans l'un des plus grands scandales de l'histoire de la discipline.

L'accident volontaire du pilote brésilien Nelson Piquet Junior lors du Grand Prix de Singapour 2008 a été connu sous le nom de "Crashgate" et a conduit Flavio Briatore, patron de Renault de l'époque, à être banni à vie de la Formule 1 en 2009.

Cette interdiction a ensuite été annulée par un tribunal français en 2010.

Flavio Briatore avait précédemment mené Renault à sa période la plus fructueuse en Formule 1 avec les deux titres de champion du monde de Fernando Alonso en 2005 et 2006. Il a également dirigé Benetton lorsque Michael Schumacher a remporté ses premiers titres en 1994 et 1995.

"BWT Alpine F1 Team confirme que Flavio Briatore est nommé par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, conseiller exécutif pour les activités Formule 1", a déclaré Alpine lors du Grand Prix d'Espagne.

"Briatore se concentrera principalement sur les domaines d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur tous les sujets stratégiques de la discipline."

Alpine connaît des difficultés cette saison et occupe la huitième place du classement des constructeurs avec seulement cinq points en neuf courses.

(Rédigé par Alan Baldwin à Londres, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

29,770 EUR Euronext Paris -0,33%

1 commentaire

  • 21 juin 10:23

    Est-ce vraiment bon pour l'image de Renault de reprendre cette personne?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pilotes du vol 3599 d'American Airlines, reliant l'aéroport international de Miami à Caracas, au Venezuela, agitent des drapeaux vénézuéliens et américains avant de décoller pour un vol direct vers le Venezuela, le premier entre les États-Unis et le Venezuela en sept ans, le 30 avril 2026 à l'aéroport international de Miami, en Floride ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 30.04.2026 17:51 

    Le premier vol commercial direct entre les Etats-Unis et le Venezuela depuis sept ans a décollé jeudi matin de l'aéroport de Miami à destination de Caracas, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement des deux pays après la chute de Nicolas Maduro. Des hommes ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2026 17:49 

    Les Bourses européennes ont terminé jeudi une semaine agitée en hausse, tranquilisées par la baisse du pétrole en fin d'après-midi et l'ouverture majoritairement haussière à New York après l'annonce du résultat des géants de la tech. Avant le week-end du 1er mai, ... Lire la suite

  • Une pluie d’absents au FC Nantes pour le match contre l’OM
    information fournie par So Foot 30.04.2026 17:45 

    C’est à se demander si coach Vahid a besoin de son diplôme d’entraîneur ou d’un CAP maçonnerie pour construire sa défense ce week-end. Déjà privé de ses latéraux Fabien Centonze (genou) et Kelvin Amian (pubalgie), ainsi que du défenseur central Tylel Tati (cuisse), ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2026 17:44 

    La compagnie aérienne chinoise China Southern a annoncé jeudi une commande de 137 appareils Airbus A320neo, 102 pour elle-même et 35 pour sa filiale Xiamen Air, dans un communiqué à la Bourse de Shanghai. Le groupe a indiqué qu'au prix catalogue cette commande ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...